Anne Marie Claudine Camille Bernard de Sassenay nait en 1758 à Dijon.
Elle est la deuxième fille de François Bernard, Vicomte de Sassenay, chevalier, conseiller du roi, président au mortier du parlement de Bourgogne et de Henriette Flore de Feydeau de Brou.
Son parrain est son oncle paternel Jean Claude Bernard, marquis de Saint Aubin.
Sa marraine est son arrière Grand-mère Maternelle Anne marie Pajot, veuve de Claude Joseph Le Jay.
Elle commence son noviciat à Alix le 18 juin 1767 en même temps que sa sœur ainée Judith Pauline Esprit Zoé. Elles resteront au chapitre jusqu’en 1780.
Elle se marie le 11 décembre 1780 avec Marie Ignace de Pillot –Chenecey de Coligny.
Ils auront ensemble 3 enfants, dont 2 décèderont en bas age :
Marie Joséphine Olympe (1787-1798) et Jean Charles Gabriel (1788-1789).
L’ainé, Charles François Emmanuel Edwige, nait au château de Coligny en 1781. Pendant la révolution, il émigre avec sa mère en Autriche.
Anne Marie Claudine Camille ne reverra pas la France. Elle décèdera à Vienne en Février 1803 ou 1805.
Marie Charles Ignace, quant à lui, émigre en Suisse dans le canton de Vaud.
Il rentre en France en 1794 , s’établit à Romainville, et se met à fabriquer de la fausse monnaie d’or et des assignats. Poursuivi, il quitte à nouveau la France, réside successivement en Allemagne, en Italie, en Suisse, puis revient à Paris où il se fait arrêter le 4 octobre 1798, et condamner à mort en janvier 1799.
Durant son exil suisse, il avait eu une relation avec Cécile Fournier, de laquelle est née en 1792 Marie Charlotte Eléonore Adèle, qu’il reconnaît à la naissance.
Il la déclarera à son retour en France en tant que son héritière. Ces faits donneront lieu à un procès entre Charles François Emmanuel Edwige et Marie Charlotte Eléonore Adèle en 1819. La fille adultérine gagnera une pension alimentaire, mais y perdra le droit de porter le nom de Pillot-Coligny.
Charles François Emmanuel Edwige deviendra marquis et comte de Coligny, lieutenant au régiment de dragons-Latour, chambellan du roi de Wurtemberg, gentilhomme de sa chambre, écuyer de la reine et maire de Choye. Il épousera en 1812 Charlotte Victoire Clémentine de Messey-Beaupré. Ils auront plusieurs enfants qui assureront la descendance des Pillot de Coligny.


Sources :
Annales de l’Ain
Annuaire de la noblesse de France
Journal du Palais