Jeanne de Bar de Limanton est fille de Barthélemy, chevalier de Saint Louis, baron de Limanton, comte de Bar, et de Marguerite Pierre, fille du chevalier, seigneur de Frasnay, baron de Neuvy, président trésorier de France.

 

Elle nait en 1745, à Limanton dans la Nièvre.

Son parrain est Nicolas de Bar, 1er aumônier de Son Altesse Royale Madame la Duchesse d’Orléans.

Sa marraine est sa tante Jeanne de Bar, ursuline au couvent de Moulins-Engilbert.

 

Elle aura de nombreux frères et sœurs. Fait rarissime, sa mère accouche en 1748 de 4 filles. Elles seront malheureusement toutes inhumées le lendemain. Ça ne sera pas le dernier accouchement de Marguerite Pierre de Frasnay. Elle donnera encore naissance à Edmé gabrielle en 1749, Barthélemy en 1750 et Pierre Charles en 1753. Ce dernier accouchement lui sera fatal.

 

Jeanne prend l’habit de chanoinesse à Alix le 28 décembre 1760, en même temps que Marie Elisabeth Hélène de la Touche.

 

Étrangement, son acte de noviciat semble avoir été préparé pour sa sœur Catherine. Le prénom et l’âge de sa sœur ainée ont été barrés et remplacés par les siens.

Catherine, elle, n’intègrera le chapitre qu’en 1764.

 

Jeanne semble être restée peu de temps à Alix. On ne trouve sa signature sur les actes capitulaires qu’en 1761, bien qu'elle reste inscrite dans l'effectif du chapitre jusqu'en 1767.

 

Elle se marie en 1768 avec Joseph-Marie de Rafaelis de Saint-Sauveur, de trente ans son ainé. Ils auront 4 enfants, et de nombreux petits enfants.

Joseph-Marie décède en 1774 à Tulle chez son frère.

 

Jeanne décède en 1819 à Avignon.