Anne Sophie de Bocsozel de Montgontier nait et est baptisée le 22 novembre 1756 à la Côte saint André dans l’Isère.

 

Elle est la cinquième des 6 enfants de Pierre de Bocsozel, seigneur de Montgontier, de Pointière et la Gondunière, ancien capitaine du régiment de Bretagne et Marie de Melat de Chateauvieux. Son parrain est Etienne Montmayeur, sa marraine Anne Reverdy.

 

Elle grandit au château de Montgontier avec ses frères et sœurs, Angélique Gabrielle, Jean Baptiste, Marie Barbe, Pierre et Alexandre.

 

Elle rejoint sa sœur Marie Barbe au chapitre d’Alix et prend l’habit le 17 juin 1770. Elle vivra auprès d’elle quelques années dans la maison bâtie pour ses filles par le seigneur de Bocsozel, mais ne prononcera pas de vœux définitifs. Elle quittera le chapitre pour épouser le 3 janvier 1785 François Modeste Perrin d’Avressieux, baron d’Athenaz, chevalier des ordres de Saint-Maurice et Lazare et de celui de Savoie.

François Modeste est fils de Nicolas Perrin d’Avressieux et de Anne Marie de Motz.

Ils auront au moins 3 fils : Arthur Nicolas, Jean Baptiste Gabriel et Julien.

 

Anne Sophie sera arrêtée en aout 1793 avec ses fils Arthur et Julien. Son chef d’accusation est consigné dans les notes du comité révolutionnaire : « Orgueilleuse, traitant de canaille tout ce qui n’était pas ci-devant noble, prêtre ou militaire ; ennemie de la révolution ».

Elle sera transférée le 31 aout au couvent Sainte-Marie-du-Haut de Grenoble, reconverti en prison pour l’occasion.

Elle sera libérée le 31 octobre 1793.

 

Elle finira ses jours à Chambéry, où elle décèdera le 13 mai 1834, 6 mois avant son époux.

 

Son fils Arthur Nicolas, héritier du titre de baron d’Athenaz, décèdera en 1849 sans descendance. Il est considéré comme le dernier descendant de Bayart.
Anne Sophie a d’ailleurs été invitée officiellement à la cérémonie d’inauguration de la statue de Bayart sur la place Saint André à Grenoble en 1822.

 

 

 

 

 

 

 

Sources :                                                

 Geneanet             jglisse             jparisot

 Mémoires pour servir à l’histoire          
ecclésiastique du diocèse de Chambéry

Billiet Alexis