Les ruines du chateau de Bocsozel
Les ruines du chateau de Bocsozel

Marie Barbe de Bocsozel de Montgontier nait le 1er décembre 1749 à la Côte Saint André dans l’Isère.

 

Ses parents, Pierre de Bocsozel, seigneur de Montgontier, de Pointière et la Gondunière, ancien capitaine du régiment de Bretagne et Marie de Melat de Chateauvieux se sont unis le 24 avril 1743 à la Côte Saint André.

 

Elle est baptisée le 2 décembre 1749 en présence de son parrain Abel de Perrotin de Bellegarde, chevalier, Seigneur de Chavane et la Martinière et de sa marraine Marie Barbe de Saint Vallier, veuve de François de Pruinier, Marquis de Lemps.

 

Elle grandit au château de Montgontier avec ses frères et sœurs, Angélique Gabrielle, Jean Baptiste, Pierre, Alexandre et Anne Sophie.

 

Elle arrive au chapitre d’Alix en 1767 à 18 ans et prend l’habit en même temps que Bernardine de Bouhélier d’Audelange. Elle y sera rejointe en 1770 par sa sœur Anne Sophie. Contrairement à cette dernière, elle prononce ses vœux en 1771 et reste au chapitre jusqu’à sa dissolution à la révolution.

 

Conformément aux règles du chapitre, le seigneur de Bocsozel a fait construire une maison pour sa fille dans l’enceinte du chapitre. Elle y vivra avec sa sœur et ses « nièces » Catherine Louise Adélaïde et Elisabeth Joséphine de Romanet, jeunes chanoinesses postulantes, qu’elle adopte le 19 juin 1787.

 

Fuyant les persécutions qui suivirent la révolution, elle émigre à Lausanne où elle décédera.