Alix Elisabeth Louise Rose Gabrielle est née en 1757.

Son père, Louis François Agricol de Cheylus est Capitaine de vaisseau et Chevalier de l’ordre de Saint Louis. Il épouse le 23 avril 1754 à Mondragon, Charlotte Ursule de Brunier d’Adhémar de Monteil de Larnage

Elle entre au Chapitre Noble des chanoinesses d’Alix le 17 juin 1769 à 12 ans.

Elle quitte le Chapitre sans prononcer de voeux.

Elle se marie le 25 novembre 1778 à Avignon avec Pierre Charles Fournier, Marquis de La Chapelle, seigneur de Laval, Roisette et Argilliers.
Pierre Charles Fournier est né en 1746 à St Domingue où sa famille possède des plantations de canne à sucre.

Le couple réside 6 ans à Avignon, puis à partir de 1784 rue des Saussayes à Paris où il se lit d'amitié avec Louis François Perrochel. Pierre Charles dilapide sa fortune et se couvre de dettes. Louis Perrochel les heberge chez lui, à Paris et à Saint Martin du Bosc.

En 1789 Pierre Charles Fournier quitte Paris et sa famille, puis en 1791 il quitte la France pour St Domingue où il possède des propriétés et une importante sucrerie. Il ne donnera plus signe de vie à sa famille.

Vers 1793, on annonce à Alix la mort de son mari à Saint Domingue. Elle loge alors dans l'hotel de la rue Taranne appartenant à son oncle Joseph de Cheylus, évèque de Bayeux, avec Louis François Perrochel. Ils seront surveillés et accusés par le comité révolutionnaire de Robespierre.

Alix est arrêtée et incarcérée quelque temps à la prison des anglaises, rue de l'Oursine à Paris.
Sans nouvelles de son époux, et sans preuve de son décès, Alix Elisabeth fait prononcer son divorce le 11 brumaire an 3 (1er novembre 1794). Il suffisait depuis la loi sur le divorce de 1792, d’attester de l’abandon du domicile par un des époux et de son absence d’au moins 5 années.

Elle ignorait qu'ayant échappé aux massacres de Saint Domingue, il est rentré en France, mais a été arrêté pour conspiration contre le peuple français et guillotiné le 16 juillet 1794 à Paris.

Elle se remarie  le 1er janvier 1795 avec Louis François Perrochel.


De son premier mariage, elle a 2 filles:
        Amélie Jeanne Ursule Gabrielle Fournier de la Chapelle, née le 10 octobre 1787 à Paris, décédée le 8 aout A851 à Vers-Pont-du-Gard.
        Zélie Louise Charles Fournier de la Chapelle, née le 11 septembre 1789 à Saint Martin au Bosc. Son parrain est Louis François Perrochel.
Les deux soeurs épousent deux frères: Jean Jacques Nicolas Leplay et Jean Jacques Antoine Hippolyte Leplay

 

On ne connait pas de portrait de Alix Élisabeth mais une attestation de résidence rédigée en 1796 donne d'elle cette description physique:

Taille de cinq pieds et un pouce, cheveux et sourcils châtains, yeux bleus, nez épaté, bouche moyenne, menton petit, front ordinaire, visage ovale et uni.


Alix Elisabeth décède le 5 février 1800, de fièvres contractées en soignant sa fille Amélie.

Sources: AD84 Etat Civil                                                                                               
    Dictionnaire de la noblesse contenant les généalogies                             

Papiers Inédits trouvés chez Robespierre                                                   

Recueil de mémoires - jurisprudence -Archives numérisées de Nimes:    

Proces de Louis Aymé Perrochel se faisant appeler Fournier-Lachapelle


Un fils ?

 

« Monsieur de Perrochel n’avait pas d’enfant de son premier mariage. Mais une intrigue obscure avec une nommée Rose lui en avait donné un. Cet enfant était né le 27 septembre 1791. Il avait été présenté le même jour au baptême , dans l’église de St Germain des Prés de Paris. »

Consultation pour les Sieurs et Dames Leplay-Fournier-Lachapelle    -     Archives de Nîmes


Ce garçon, prénommé Louis-Aymé, avait 3 ans lors du remariage de son père. Intégré à la famille recomposée après avoir passé des années en nourrice, il a été élevé par Alix Elisabeth au même titre que ses propres filles.
En 1806 un procès oppose les sœurs Amélie et Zélie et leurs maris à Louis-Aimé, qui se fait appeler Fournier-Lachapelle. Il se prétend fils de Alix  (Rose est son 4ème prénom) et de Pierre  Fournier de la Chapelle.

Il n'est pas établi de façon certaine qu' Alix soit la mère de Louis-Aymé, bien que la concordance des dates, la cohabitation avec Louis Perrochel bien avant 1791, et certaines correspondances entre Alix et sa famille puisse le laisser penser. L'identité du père reste aussi une énigme, Pierre Fournier n'ayant quitté la France qu'au cours de l'année 1791.