En 1741, Charles Antoine de Clugny, Chevalier de Saint Louis, Seigneur de Thénissey, Darcey, l’Epervière et Arcey, et son épouse Marie de Choiseul donnent procuration au seigneur Louis de Letouf, marquis de Pradines, pour accompagner leurs 3 filles dans leur prise de voile le 17 septembre de la même année à Alix. Elles ont alors 16, 12 et 10 ans.
L’ainée Marie Anne devient professe l’année suivante, dans ce qui est encore le prieuré d’Alix, ordre de Saint Benoit. Les dames présentes se font toutefois déjà appeler « Chanoinesses ». Bien que les assurant de sa vocation et de son désir de consacrer sa vie à Dieu, Marie Anne quittera le Prieuré devenu Chapitre entre 1754 et 1758 pour rejoindre la vie civile et se marier en 1760.
La continuité des liens avec la vie extérieure est favorisée par les fréquents séjours des jeunes filles dans leurs familles, comme en témoigne le récit suivant :

Le 5 et 6 (mars 1753) qui étoient le lundy et mardy gras, il y eu beaucoup de divertissements dans la ville. Le lundy on joua sur un grand théâtre préparé et orné dans une salle de la maison de Mr de Badier Doyen de la Collégiale de Semur, deux pièces de comédie dont les sujets étoient La Coquette fixée et l’impertinent. La mardy on y représenta deux autres pièces sçavoir Andromaque tragédie et l’Oracle. Les acteurs de ces quatre pièces étoient Mrs et Dames de Clugny de Thenissey sçavoir Mr le Comte, Mr le chevalier frères et trois chanoinesses d’Alix leurs sœurs, Mr de Thésut Vairé et Mr le marquis de Clansonnet officier dans le régiment du Roy.

Annales de Bourgogne
Un écho des expéditions de Mandrin.

 

Ce récit relatant des divertissements de 1753 montre bien que les chanoinesses menaient une vie sociale lorsqu’elles quittaient le chapitre pour des séjours dans leur famille. L’époux de Marie Anne sera d’ailleurs Mr de Thésut Verrey, un des comédiens. Elle l’épousera près de 20 ans après son entrée au chapitre, dont elle restera chanoinesse honoraire.


Guillaume de Thésut, seigneur de Verrey, Giboux, Norges, Charencey, honoraire des Académies des sciences et belles-lettres de Dijon et de Lyon, fut reçu à la chambre de la noblesse des Etats de Bourgogne en 1742. Marie-Anne l’épouse en novembre 1760 dans la chapelle du St Esprit de Paris. La bénédiction nuptiale est donnée par François de Clugny, Chanoine, comte et prévot de St Jean de Lyon, son frère.

Mémoire de la société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon su Saone.

 

Le couple n’aura pas d’enfant. Après la Révolution, Guillaume ayant tenté d’émigrer est arrêté à Paris, condamné par le tribunal révolutionnaire et guillotiné le soir même. Marie Anne tente en vain de conserver ses châteaux de Verrey et Norges. Elle est un temps incarcérée à Semur avec sa femme de chambre puis libérée. Elle décèdera 1813.

 

Bulletin municipal de la commune de Norges – N° 69

 

Les cadettes persévèreront en religion et prononceront leurs vœux le 14 aout 1748.
Charlotte Claudine Thérèse décèdera en 1765.
Marie Françoise de Clugny-Thenissey deviendra Abbesse du chapitre noble de Leigneux  en 1766 tout en restant chanoinesse honoraire d'Alix, et décèdera le 20 mars 1783 à Lyon.