Marie Jeanne Félicité Savelly de Caseneuve est née à Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, le 10 juillet 1752. Elle est baptisée dans la paroisse St Saturnin en présence de son parrain Louis du Guest de Bagnols, seigneur de Saint Gervais et de sa marraine Marie Jeanne de Ville de Lisleroy.

Son père Jean Paul Marie Savelly de Caseneuve est issu d'une très ancienne famille de Rome, installée en Corse, puis à Pont Saint Esprit. Les Savelli de Casanova de Corte se sont illustrés dans le régiment corse au service du Roi.

Du mariage de Jean Paul Marie Savelly de Caseneuve avec Louise Charlotte de Vanel de Lisleroy, célébré le 1er aout 1753, naitront trois filles:

Marie Jeanne Louise Félicité,

Marie Madeleine Delphine, qui épousera Jacques Joseph de la Musnière de Lamonie de Limery

Marie Jeanne Françoise , qui épousera Louis Antoine Dalichoux, baron de Sénégra, seigneur de Saint Félix, Fos et Saint Guiraud.

 

Marie Jeanne Louise Félicité prend l'habit au chapitre d'Alix en 1778. Ses preuves de noblesse sont authentifiées le 10 février 1783 par les chanoines et comtes de Lyon, elle est alors reçue Chanoinesse-Comtesse d'Alix. Elle reste au chapitre jusqu'à sa dissolution en 1793, puis retourne dans sa famille à Pont-Saint-Esprit. Elle y décèdera en 1837.

 

 

Un très beau portrait d'elle datant de 1783 est conservé et exposé au Chateau du Bosc, près du village de Naucelle dans l'Aveyron. Ce château est la propriété de Mademoiselle de Ceyleran,  descendante de la famille Dalichoux de Sénégra. On peut voir sur ce tableau une rare représentation de la croix des Chanoinesses du Chapitre d'Alix.

On peut y admirer aussi l'arbre généalogique attestant de ses degrés de noblesse, document original certifié par les chanoines de Lyon en 1783.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détail de la Croix

Portrait de Félicité de Savelly de Caseneuve (Château du Bosc)
Portrait de Félicité de Savelly de Caseneuve (Château du Bosc)