Marie Henriette Siffrède et Gabrielle Félicité de Cohorn de la Palun étaient les deux dernières filles d’Alexandre Louis de Cohorn, d’une famille d’origine suédoise établie dans le Comtat Venaissin au XVème siècle.
Celui-ci commença une carrière de marin comme Garde de la Marine à Toulon, mais sa mauvaise vue l’empêcha de poursuivre.
Il fut marié par contrat passé le 30 mars 1724 à Avignon à Lucrèce de Silvecane de Camaret, fille de Joseph de Silvecane de Camaret et de Jeanne Gabrielle de Brédune.

 

Cinq enfants sont issus de cette union :


•    Joseph Bernard de Cohorn de la Palun, né le 12 octobre 1726. Garde de la Marine, il fut tué lors d’un duel à Rochefort en 1748


•    Crépin Ignace Alexandre baron de Cohorn de la Palun, Brigadier des armées navales, Gouverneur de Villeneuve et du Fort Saint André, né à Carpentras le 25 octobre 1732, mort le 28 novembre 1816, il épousa en 1772 Anne Marie Dupont, fille de Gaétan Lambert Dupont, Conseiller d'Etat, Intendant de l'Ecole militaire et de Louise Jeanne Caulet d'Hauteville. Leur fille unique, Félicité Flavie Louise Marie Henriette de Cohorn de la Palun, née en 1783, épousa en 1803 Alexandre Joseph, comte de Seguins, marquis de Vassieux. Leur second fils, Auguste Edmond de Seguins, prit le nom de Seguins-Cohorn de Vassieux.


•    Madeleine Elisabeth Flavie de Cohorn de la Palun, fut reçue à Saint-Cyr en 1739, puis mariée le 2 octobre 1752, à Louis, Vicomte de Noé. Capitaine de vaisseau, celui-ci quitta le service de la Marine pour passer dans la Cavalerie. Il était gouverneur-maire de la ville de Bordeaux et chambellan du duc d'Orléans, lorsqu'on le créa maréchal de camp le 3 janvier 1770. Ils eurent un fils, Charles-Louis de Noé, né le 14 février 1754, sans postérité.

•    Marie Henriette Siffrède de Cohorn de la Palun née le 14 décembre 1730 à Carpentras. Ses parrain et marraine furent Joseph Siffrede et Marie Rose Rambaud, frère et sœur.

•    Gabrielle Félicité de Cohorn de la Palun née le 6 juillet 1734 à Carpentras. Son parrain fut François Xavier de Rolery, sa marraine Elisabeth Flavie, sa sœur.


Marie Henriette Siffrède et Gabrielle Félicité de Cohorn de la Palun prennent l'habit au Chapitre d'Alix le 10 avril 1769. Elles ont alors 39 et 35 ans, âges inhabituels pour l'accueil des chanoinesses. Elles sont logées dans "la maison du Roy", habitation acquise par Louis XV, dispensant leur famille de leur bâtir une maison dans l'enceinte du chapitre comme le veulent les statuts.

Elles acquièrent le 12 juin 1776 un hôtel particulier à Carpentras qu’elles lègueront à leur nièce Flavie de Cohorn de la Palun, marquise de Seguins Vassieux. Elles sont toutefois toujours présentes à Alix en 1791 lors de la dissolution du chapitre. La "maison du Roy" sera mise en vente 2 ans plus tard comme bien national.

Elles décèdent toutes les 2 à Carpentras en 1815 et 1821.

 

Merci à Monsieur T. de SEGUINS-COHORN pour ces éléments de biographie.

 

Sources :
•    « Histoire de la noblesse du Comté-Venaissin, d'Avignon, et de la principauté d'Orange », par Jean Antoine Pithon-Curt, Paris 1743
•    « Grand armorial du Comtat Venaissin » par Jean Galllian, http://jean.gallian.free.fr/comm2/noblesse.html
•    « Le baron de Cohorn de la Palun, brigadier des armées navales, dernier gouverneur de Villeneuve lès Avignon et du Fort Saint André », Henry et Thierry de Seguins-Cohorn 2011, publication familiale.