Étrange cas que celui d’Angélique Charlotte de Livenne.

Elle nait le 15 novembre 1723 à Montpellier en Saintonge, maintenant Charente Maritime.
Elle est fille de Jean de Livenne, Seigneur des Rivières et Loron, et de Angélique de Beaumont, ainsi que l’attestent les documents qu’elle fournit comme preuves de noblesse pour son entrée à Alix.
Ces preuves sont examinées et acceptées par les Chanoines-Comtes de Lyon le 9 janvier 1767. La date est écrite en toutes lettres, il ne peut y avoir confusion. Angélique Charlotte a donc 44 ans quand elle demande son admission au Chapitre.
Or on trouve dans les registres paroissiaux du village de Saint Jean d’Angely, aussi en Charente Maritime, son acte de mariage daté du 14 janvier 1755. Il s’agit bien de la même personne (mêmes parents). Elle a 33 ans et épouse Alexandre Gaudin du Cluzeau.
Le couple aura au moins 2 enfants : Marie-Angélique et Marguerite-Charlotte.
Alexandre Gaudin décède en octobre 1762.
Quel événement pousse Angélique Charlotte à tenter d’entrer au Chapitre d’Alix quatre ans plus tard ?
Quoi qu’il en soit, bien que ses preuves soient acceptées par les Chanoines-Comtes de Lyon, on ne trouve aucune trace d’elle dans les archives du Chapitre. Elle ne figure pas dans la liste exhaustive des chanoinesses dressée par celles-ci en 1773. A-t-elle finalement renoncé à son projet, ou n’a-t-elle pas reçu l’approbation de l’assemblée capitulaire ?
On retrouve sa trace en 1780 à Saint Jean d’Angély en Charente, région qu’elle n’aura donc pas quitté.