La famille de MEYRAN LACETTA de LAGOY est une famille noble, ancienne et illustre de Provence.
Joseph Etienne de MEYRAN LACETTA, Seigneur de NANS, Marquis de LAGOY épouse Catherine de PIQUET de MEJANES le 3 juin 1749 à Arles.
Leur fille Catherine Thérèse nait le 23 mars 1759 à Arles. On lui donne pour parrain son oncle Jean Baptiste PIQUET, et pour marraine Catherine Françoise de Musy, sa grand mère paternelle. Celle ci est la sœur cadette de Louise de Musy de Véronin, alors prieure du Chapitre d’Alix.
Catherine Thérèse a 5 ans lors du décès de sa mère en décembre 1764.
En 1770, à 48 ans, le marquis de Lagoy se remarie avec Thérèse Adélaïde de BARRAS de la PENNE, agée de 20 ans.
De cette nouvelle union naitront Magdeleine Delphine Thérèse en mai 1772 et Louise Françoise Gabrielle Césarie en aout 1773. Louise de Musy de Véronin est la marraine de cette deuxième petite fille.
La jeune mère décède quelques jours après son second accouchement.
Quelques mois plus tôt les preuves de noblesse de la famille avaient été déposées pour l’entrée de Magdeleine Delphine Thérèse au chapitre d’Alix, et acceptées en avril 1773.
En signe de reconnaissance pour les bienfaits de Louise de Musy de Véronin, l’assemblée capitulaire des chanoinesses décide, contrairement aux usages et prescriptions royales, de donner le cordon et le titre de chanoinesse à la petite fille sans que celle ci soit présente au chapitre pour recevoir ces honneurs, et d’attendre ses 5 ans pour l’accueillir physiquement. Mais la petite fille décède en octobre 1773 à 18 mois et à la demande de Louise de Musy de Véronin, c’est la petite sœur Louise Françoise, sa filleule, qui devient chanoinesse.

Louise Françoise et sa demi-sœur Catherine Thérèse prennent l’habit du chapitre d’Alix le 4 juillet 1774.
Elles y sont présentées par leur père.
Celui-ci décède le 9 septembre de la même année.

La petite Louise Françoise décède à son tour le 4 novembre 1776 à 3 ans et est inhumée à Arles dans l’église des Grands Augustins.
Catherine Thérèse quitte le chapitre pour épouser en 1780 François Palamède de SUFFREN, enseigne des vaisseaux du Roy. La même année elle met au monde un garçon puis en 1783 une fille qui décède quelques jours après sa naissance. Elle même s’éteint le 13 juin 1784 à 25 ans.