Marie Louise du Mouchet nait le 26 janvier 1733. Elle est baptisée le même jour dans la paroisse Saint Vincent de Chalon sur Saône.

Son père, Claude Amable du Mouchet est chevalier, seigneur de Beaumont, major des ville et citadelle de Chalon sur Saône. Il est né le 11 mai 1701 à Gourdon, et décèdera en 1751.

Il avait épousé en 1729 Jeanne Françoise de Green (ou de Grain) de Saint Marsault, dame de Montjay.

 

Après avoir présenté ses preuves de noblesses, Marie Louise est reçue chanoinesse novice le 17 aout 1756.Elle est adoptée par Catherine Thérèse de Joux, et prend possession d’un appartement dans la maison de celle-ci, dans l’enceinte du chapitre.
Elle fait sa profession de foi le 11 juin 1759.

Elle quitte Alix en 1766 pour devenir Prieure du Chapitre de l'Argentière, à Aveize dans le Rhône.

 

Sous la pression de son parent le Comte Claude Louis de Saint Germain, ministre de la guerre, elle est nommée abbesse de Crisenon dans l'Yonne en 1776. L’Abbaye de Crisenon sort alors d’une période trouble, et est menacée de dissolution. La nomination d’une jeune et jolie abbesse issue de la noblesse, plus mondaine que religieuse, attire d’abord sur elle la défiance. Mais par sa modestie et sa piété, Marie Louise saura se faire apprécier par ses religieuses.

Elle sera encore à la tête de l’abbaye quand les biens de celle-ci seront vendus en biens nationaux après la révolution.

 

 

« Voutenay, histoire d’un village » par l’abbé Fr. P. (Poulaine), curé de Voutenay, nous apprend qu’ « En 1793, Madame du Mouchet, abbesse de Crisenon, et une de ses nièces, vinrent, avec une fille de service, habiter Voutenay. Deux ans auparavant, elle avait été demander un asile au monastère des Visitandines des Sainte-Marie d’Avallon. Crisenon venait d’être vendu. Les Sainte-Marie au contraire avaient été épargnées, mais les Visitandines ayant été chassées, Madame du Mouchet se retira à Voutenay. » (Source Gallica)

 

Elle rejoindra ensuite le domaine familial de Gourdon.

 

 

Elle décèdera le 10 avril 1817 dans la commune de Mont-Saint-Vincent en Saône et Loire à l’âge de 84 ans. Une dalle y est gravée sous le porche de l’église :

 

« CY GIT

 DAME MARIE LOUISE

 DUMOUCHET ABBESSE

 DE CRISENOM DECEDEE

 LE 10 AVRIL 1817

 A L’AGE DE 84 ANS

 HONOREZ SES VERTUS

 PRIEZ POUR ELLE »

(Sources Annick et Robert GUENARD)

 

 Elle sera restée chanoinesse honoraire d’Alix jusqu’à la fermeture du chapitre.